Troubles du langage et handicap

A l’ère où le digital ne cesse de prendre de l’ampleur et pour répondre à de réels besoins dans le Monde du handicap verbal, une toute nouvelle application est proposée sur tablettes et smartphones.

UNE APPLICATION TRÈS INNOVANTE, PRÉCIEUSE ET LUDIQUE

BLUEBUBBLE-01En effet, Talk Different est la première application de communication alternative proposée à la fois au Monde ordinaire dans un but de communication ludique et au Monde du handicap où elle devient un outil de communication précieux et indispensable.

bulle jaune2Aujourd’hui les outils de communication alternative sont spécifiques au Monde du Handicap, ils demandent bien souvent un apprentissage, une formation et ne présentent pas d’intérêt pour le Monde Ordinaire, qui ignore en général leur existence.

iphone medic-01

Avec sa charte graphique attractive et ses « Atouts* animés », Talk Different a
été conçue afin d’être utilisée par tous !

Talk Different a pour but de favoriser l’intégration des personnes handicapées
dans la société et le monde du travail en réduisant les différences à travers une
communication universelle.

Cette application est destinée à faciliter la communication entre les personnes ayant un trouble du langage, leur accompagnant de vie (famille, entreprise, professionnel du médico-social, professionnel du soin…) et leurs pairs.bulle pink

* Atout : élément visuel, animé ou non qui associe du texte et du son

MONDE DES SOINS ET DE LA SANTÉ

Talk Different répond aux besoins exprimés et répertoriés par les autorités de santé (recommandations de l’ANESM**, avril 2013).

Marie Spitz, à l’initiative de ce projet, rencontre des Entrepreneurs, des Dirigeants dans le monde industriel et dans le monde de la Santé et du Handicap. Ceux-ci trouvent le concept génial, lui confirment l’intérêt pour toute personne, et le besoin pour le monde de la Santé et de la déficience… et lui conseillent de développer l’Application : leur soutien la conduira à écrire les spécifications de l’Application puis à en lancer le développement en 2013 ! Marie Spitz est impliquée dans différentes Associations et Institutions du monde du Handicap. Elle est également, depuis près de dix ans, Présidente (et Membre Fondateur) de l’Association « Cap TED », Association loi 1901 qui porte sur les Troubles du Spectre Autistique, qui regroupe Professionnels de Santé, Familles, Personnes concernées, et qui couvre l’ensemble du Spectre Autistique avec et sans déficience intellectuelle.

L’application se voit enrichie de différents modules, notamment celui des « Actes Médicaux », qui sont traduits en « Bandes Phrases*** illustrées » permettant de préparer :

bulle yellow

carre vert 722-01 Les personnes Handicapées

carre jaune 72-01 Les enfants

carre rose 72-01 Les personnes phobiques

carre bleu 72-01 Les personnes illettrées et étrangères

aux actes médicaux (prise de sang, scanner, opération, soins buccodentaires, accueil aux urgences, échelles de la douleur…) qui vont les concerner.

**ANESM : Agence Nationale de l’Evaluation et de la Qualité des établissements et services et médico-sociaux.

***Bande Phrase : succession d’Atouts permettant d’échanger, de demander, de répondre, d’exprimer un souhait…

EXEMPLES DE BANDES PHRASES POUR LE MONDE DU HANDICAP

La personne en situation de handicap peut exprimer : 

monde soins et sante gauche-03 monde soins et sante droite-03

iphonesoinssante-01

Processus de création d’une Bande Phrase